Bonjour à tous j ai un souci avec mon véhicule Hyundai Tucson 1,6 crdi 48 V année 2020 ! Pas défaut au diag ! Mais la valeur de correction des injecteurs me paraît bizarre et mon moteur ne tourne pas rond cylindre 3 correction d injection à 3,34 mg les autres sont proche de 0 ! Merci de vos retour
Hello,
Oui 3,34mg sur ton cylindre 3 alors que les autres sont proches de 0 ça explique pourquoi tu as l’impression que le moteur ne tourne pas rond… En gros, le calculateur corrige pour compenser un cylindre qui ne brûle pas pareil (mélange pauvre / riche / moins de compression / injecteur qui pisse / etc.)
Si j’étais toi, je ferais 3 vérifications :
- Mesure dans de bonnes conditions
Ralenti stable, moteur chaud, clim+phares éteint.
Dis nous ensuite si la correction est positive ou négative. - Comparer par rapport au régime
Regarde la correction au ralenti et après vers 1500-2000 tr/min.
→ Si cylindre 3 reste “hors norme” partout → piste injecteur/compression.
→ Si ça améliore hors ralenti → souvent c’est l’EGR / prise d’air / encrassement. - Test “retour injecteur” (le meilleur truc à faire)
Si t’as un injecteur qui a beaucoup plus de retour que les autres → injecteur fatigué (fuite interne).
Si au contraire il a très peu de retour et que ça claque → injecteur possiblement grippé ou bouché.
Si c’est possible pour toi :
- Poste les 4 valeurs de correction + le régime + température moteur
En gros, effectivement, 3,34mg sur un seul cylindre c’est pas normal, même sans code défaut.
Bonjour @ards1337 , je suis tombé par hasard sur ton analyse.
J’ai exactement fais le test que tu préconises ci-dessus. A froid, j’ai mon injecteur 1 qui me donne +2,28 et les autres corrigent en négatifs (surtout le 3).
voiture chaude au ralenti : injecteur 1 = 0,50. et plus le moteur chauffe et se stabilise, plus il descend vers 0.
Voiture chaude 1500-2000 tours/minute : Tous les injecteurs sont OK.
Infos supplémentaires : 207 1.6 HDI 110 de 2006 - 270.000km + Odeur au niveau du pot pas top du tout… + ratés/trous dans mes accélérations ou changement de vitesse + A froid la voiture “claque”. Penses-tu que refaire l’étanchéité de tous les injecteurs seraient une piste ? La valise m’envoie des codes EGR également… Cela peut être celle-ci qui fausse tout ?
Merci pour ton retour si tu vois ce message, ![]()
Bonjour @Bryann03,
Ton retour est intéressant et plutôt rassurant sur un point précis :
à chaud et hors ralenti, tout rentre dans l’ordre → c’est donc bon signe.
Du coup, je pense qu’on peut éliminer un gros souci niveau compression ou injecteur complètement HS.
Par contre :
- A froid : +2,28 sur un injecteur → le calculateur compense
- A chaud : ça redescend proche de 0 → comportement quasi normal
- A 1500-2000 tours/min : RAS → encore un bon point
Donc, ton injecteur 1 n’est pas forcément mort mais, possiblement un peu fatigué ou perturbé à froid.
Pour les symptômes que tu décris :
- Claquement à froid
- Odeur d’échappement pas normale
- Trous à l’accélération
Ca ressemble plutôt à :
- EGR encrassée ou bloquée
- Prise d’air / admission encrassée
- Ou même, mélange mal géré à froid
Pour ta question sur l’étanchéité des injecteurs :
Refaire les joints cuivre c’est jamais une mauvaise idée surtout à 270.000km mais ça ne correspond pas à tes symptômes et j’ai déjà possédé cette voiture… Les injecteurs ont tendance à être grippés donc bon courage pour les enlever sans outillage adéquat.
Si c’était vraiment un problème d’étanchéité tu serais plutôt sur des symptômes du genre ; Odeur de gasoil dans le compartiment moteur, bruit de “pschit” (fuite compression), calamine autour des injecteurs.
Si tu veux vraiment un ordre de priorité sur quoi faire…
- Traiter l’EGR en priorité
- Nettoyage ou remplacement si vraiment HS
- Encore + si tu as des défauts dessus
- Vérifier l’admission
- Durites d’air
- Encrassement (c’est fréquent sur les 1.6 HDI)
En vérité, ton injecteur 1 n’est probablement pas la cause principale… L’EGR + encrassement sont beaucoup plus suspects dans ton cas.
Si tu veux que j’aille plus loin dans ma réponse, dis-moi, est-ce que ta voiture fume blanc ou noir ? Consommation anormale ? Comportement uniquement à froid ou aussi à chaud ? En répondant à ces questions, on pourrait affiner le diagnostic ![]()
Salut @ards1337 , merci pour ton premier retour super complet! Je te détaille un peu plus pour que tu aies plus de bille.
Concernant tes points évoqués :
-
EGR encrassée ou bloquée = jusqu’à présent je n’avais pas de voyant, de défaut ou même de ratés. Ces items sont apparus lorsque j’ai changé mon débimètre qui était défaillant. L’absence de valeur d’air devait fausser le moteur et masquer un problème à l’EGR (?). Mon objectif n°1 est donc de remplacer la vanne. J’ai les défaut “vanne EGR collée en roulage et vanne (P0409) et mauvaise position recopie EGR (P1162).
-
Prise d’air / admission encrassée = je vais checker si prise d’air mais j’ai déjà fait un gros boulot : nettoyage pipe admission EGR, changement collecteur d’admission plein de calamine, changement turbo, chgt des durites de turbo et admission, électrovanne turbo, débimetre et entretiens des filtres OK.
-
Ou même, mélange mal géré à froid : je ne sais pas quelle piste creuser…
Concernant l’éteinchéite des injecteurs, je ne t’ai pas donné une info cruciale : j’ai les puits d’injecteurs bien sale (calamine) + au moins deux puits huileux (ou gasoil….). Je pense qu’un taf doit être fait à ce niveau car pas propre du tout.
Pour répondre à tes dernières questions : pas de fumée (ni blanche ni noire), consommation niquel (4,2L/100 car beaucoup d’autoroute) et j’ai des ratés a chaud et à froid. Le moteur ne tourne pas très rond à froid mais une fois a chaud il ronronne…. Démarrage au 1/4 de tour également été comme hiver.
Merci ![]()
Hello @Bryann03,
Merci pour ces nouvelles infos, là on peut affiner le diagnostic.
Des puits d’injecteurs sales + gras + calaminés ce n’est pas normal.
Ca oriente donc le diagnostic vers :
- Fuite au niveau des injecteurs (joints cuivre HS)
- Voir, début de “joint d’injecteur qui fuit”
Et là du coup forcément, ça colle beaucoup mieux avec tes symptômes… Si je résume tes symptômes :
- Claquement à froid
- Odeur échappement “pas propre”
- Moteur irrégulier à froid
- Corrections qui se stabilisent à chaud
En gros, à froid, l’étanchéité est mauvaise → combustion dégradée → calculateur qui corrige.
A chaud, tout se dilate donc → “amélioration”.
Donc, avant de se pencher sur l’EGR, faut traiter les injecteurs, pas le choix.
En gros, une fuite injecteur peut fausser la combustion et du coup, générer des défauts EGR derrière.
Donc les priorités changent :
- Dépose des injecteurs
- Nettoyage complet des puits en faisant attention de ne rien faire tomber dans les trous
- Remplacement des joints cuivre / joints haut (si tu en a, je m’en souviens plus perso)
- Vérifier l’état des portées
Si c’est mal fait, ça reviendra donc faut être minutieux même si c’est chiant à faire.
Tes indications : démarrage OK, consommation OK, pas de fumée, indiquent que le moteur est sain globalement donc c’est un souci “local”.
Pour l’EGR : Oui elle a peut-être un souci mais elle peut aussi être “victime” du problème injecteur… Donc en premier, faut traiter les injecteurs et EGR ensuite si les défauts persistent.