Information sur un cas qui vient de m'arriver avec CR pro+

Bonjour,

Avec la CR Pro+ j’ai voulu effacer un code de panne et j’ai eu une désagréable surprise!

Je vais essayer de l’expliquer le mieux possible.

Suite a un démarrage moteur avec une batterie faible (lumières allumées un peu trop longtemps) il y a eu sur le véhicule (Volvo XC 40 T3 163 cv de 2020 moteur B3154T2) le check engine allumé.

Pour effacer le check engine (le véhicule marchait néanmoins normalement) j’ai branché la CR Pro+
Diagnostic, puis analyse, et effectivement 1 code erreur sur moteur (ECM) et deux sur CEM (module électrique central) pour info le véhicule fonctionnait normalement notamment le toit ouvrant panoramique puisque maintenant c’est ca le souci).

Ces 2 codes erreurs étaient peut être plus anciens, que l’apparition du check engine du coup de “démarrage batterie faible”.

J’ai fais “F2” pour effacer les codes de panne, celui du moteur s’est effacé et les 2 autres (CEM) sont restés.

J’ai lu les codes erreurs de “CEM”: Etat aucun, vérification de l’initialisation du toit ouvrant, échec de programmation du système, étalonnage manquant. affiché sur la valise.

Effacement :suppression réussi, sauf qu’il y étaient présent en refaisant “analyse”!

je suis revenu sur lectures de codes erreurs et passer sur test actionnement: “Initialisation et fonctionnement du toit ouvrant” ca a ouvert le rideau puis ouvert le toit puis refermé le toit puis refermé le rideau, et je n’avais pas d’autre action proposée a l’écran de la valise, j’ai donc fait “back” ou”F1” ,je ne sais plu exactement, juste pour sortir de cet écran, et j’ai eu un message: échec du a l’abandon de l’utilisateur…..

Et depuis le toit ouvrant ne répond plu du tout, on peut appuyer sur l’inter d’ouverture a part d’entendre un tout petit “clic clic” rien de se passe!

Si on refait “initialisation et fonctionnement du Toit ouvrant” tout de suite des on appuie sur démarrer : ca affiche “terminé” j’ai essaye et ré-essayer x fois rien a faire, j’ai débranché la batterie et rebranché RAS…

Est ce que quelqu’un a déjà eu ce phénomène (sur autres voitures ou autres marques) je pense que les système sont assez proche et quel possibilité y a t’il pour réinitialiser le Toit ouvrant?

Sinon c’est passage chez Volvo avec la CB :disappointed_face:

Merci pour les retours.

Bonjour,
Je pense que tu aurais du attendre que la valise finisse l’initialisation et qu’elle laisse un message qui te dit que c’est fini.
Retente moteur tournant du véhicule, si tu n’y arrive pas, oui Volvo va être content de te voir :persevering_face:

je vais re-essayer moteur tournant, merci :crossed_fingers:

Merci Lylian car grace a toi et une precision dans ton message, j’ai solutionné le problème :grinning_face: Pas avec la valise mais avec des infos que j’avais trouvé sur différents forums (d’où l’intérêt des forums).

j’avais vu sur un forum qu’on pouvait réinitialiser le TO en tenant appuyé le bouton de commande 40 secondes et après les 40 secondes ca lançait une procedure de recalibrage (ouverture/fermeture). Un peu le meme principe que la reprogrammation d’anti pincement des vitres électriques. Ca j’avais déjà essayé en tenant 40 sec / 1 minute, en appuyant sur le bouton coté ouverture, coté fermeture … rien ne c’était passé…..

Mais l’info que tu m’as apporté que j’avais pas essayé c’est moteur tournant… :clap: En fait c’est moteur tournant, position Drive et pied sur le frein….. et la c’est parti, ca refonctionne nickel, merci…..et tans pis pour le tiroir caisse de Volvo!

Oui c’est ton banquier qui va être content, en faite en le faisant moteur tournant, la voiture n’a pas de chute de tension, les calculateurs sont bien alimenté, pas de risque de bug pour l’électronique, surtout ces temps ci, il fait froid et cela peut affaiblir la batterie.
Une batterie en mauvaise forme peut généré beaucoup de défaut parce tous les calculos sont mal alimenté, les joies de l’électronique.

Oui, l’électronique en dessous de 12 volt devient un peu aléatoire et capricieuse……
En tout cas ce forum est intéressant et utile….Merci a ceux qui ont répondu :clap:

1 « J'aime »