Bonjour jai un soucis avec mon Citroën Nemo 1.3 hdi j’ai le code erreur p0402 recirculation des gaz d’échappement débit excessif
J’ai changé ma vanne egr puis le voyant c’est rallumé au bout de 3 mois j’ai mis un nettoyant moteur dans le gasoil le voyant c’est rallumé au bout de 1 mois j’ai regardé les durites de dépression au niveau du poumon qu’il y a fixé sur le refroidisseur egr mais rien d’anormal.
Je ne comprends pas est ce que quelqu’un a déjà eu ce cas là
Même avec une vanne EGR neuve, si l’admission est pleine de calamine, le débit réel d’EGR reste trop élevé et du coup, le code défaut revient après quelques semaines/mois. Donc pour commencer, le mieux serait de démonter + nettoyer le collecteur d’admission et aussi le refroidisseur EGR.
Si ce n’est toujours pas réglé avec ce nettoyage, faut commencer à chercher ailleurs :
Volet d’air(le doseur) qui ne fonctionne pas ou encrassé
Débitmètre qui sous-estime l’air frais qui rentre
Si tu veux tester le débitmètre il suffit de le débrancher moteur tournant → si le moteur tourne mieux et le défaut tarde à revenir c’est que le débitmètre est fatigué.
Pour finir, les additifs gasoil n’agissent pas sur la calamine déjà présente (celle de l’EGR et l’admission) qui est sèche, cuite et collée sur l’alu ou l’acier et en plus, elle se forme après la combustion.
Par contre, les additifs servent à avoir une combustion un peu plus propre, moins de suies produites et moins de dépôts à long terme… En gros c’est de la prévention, pas du curatif quand le problème est déjà présent.
Du nouveau après 1 mois, avant de tout démonter j’ai changé le filtre à air et ben depuis je touche du bois, je n’ai plus le défaut !!! il était vraiment très sale et noir donc peut être qu’il y avait un manque d’air dans le moteur, à voir par la suite, je croise les doigts