P2196:00-EC Signal du capteur O2 polarisé/bloqué riche, rangée 1 capteur 1

Bonjour à tous!

J’ai le voyant moteur qui s’est allumé hier soir sur ma Ford Focus ST mk3, le ralenti est devenu un peu instable, mais le vehicule roule normalement et je n’ai pas de bruit a l’echappement.

Le code erreur que j’ai relevé en passant la valise cr max est le suivant:

P2196:00-EC Signal du capteur O2 polarisé/bloqué riche, rangée 1 capteur 1

J’aimerai connaitre la procedure de test pour savoir quelle piece defectueuse est en cause.

Un grand merci à vous !

David

Hello @Dave57,

Pour moi ça peut être la sonde lambda le problème mais aussi un mélange réellement trop riche… Le mieux c’est de confirmer avec la lecture des valeurs en live (moteur chaud).

Essaye de voir si dans tes données en live tu vois une ligne avec comme nom :

• STFT
  • Correcteur richesse court terme
  • Adaptation richesse court terme
  • Trim court terme
  • Correction injection instantanée
  • Correction carburant court terme

ou :

• LTFT
  • Correcteur richesse long terme
  • Adaptation richesse long terme
  • Apprentissage richesse
  • Trim long terme

Ces données, quand elles sont visibles s’affichent toujours en pourcentage (%).
Essaye de regarder les données en temps réel au ralenti et après vers 2000/2500 tr/min.

Pour interpréter les données :

• Si 0% → Parfait, pas de correction

• Si positif (+) → Le calculateur ajoute du carburant (mélange pauvre)

• Si négatif (-) → Le calculateur retire du carburant (mélange riche)

• Si t’es à ± 5% c’est bon, c’est la marge correcte

• Si t’es à ± 10% ça commence à être louche

• Si t’es à ± 15/20% là en général c’est un vrai souci (prise d’air, injecteur, pression, EVAP, ou autre).

Si ton code défaut est réel, tu verras un SFTT très négatif (aux alentours de -15 à -30%).

Si tu ne sais pas comment regarder les données en live, n’hésite pas à le dire, je ferai un mini tutoriel pour te guider et au pire, tu posteras une photo des valeurs au ralenti et à ~2500 tr/min, je te dirai si c’est la sonde ou pas.

En tout cas, j’espère pour toi que c’est juste une sonde lambda un peu fatiguée :crossed_fingers:

Bonjour.

Alors déjà, un grand merci pour la rapidité et pour les explications,!!!

Je note et je fais ça ce soir,

Je reviens vers vous pour des que le problème est réglé !

Merci !!!

Bonjour!

Je pense avoir fait une petite erreur en passant ma voiture au diag l’autre jour.

Après avoir récuperer le code erreur, j’ai effacé le defaut, et ça fait 3 jours que le voyant est eteint…

Est ce qu’il faut que je fasse les test meme sans le voyant moteur ou j’attende que le voyant réapparaisse pour faire les test?

Merci!

Bonjour,
Est ce que le ralenti et correct depuis l’effacement des défauts ?

Si tu n’as plus de symptômes, autant rester comme ça.

Par contre si tu as toujours des symptômes, le défaut finira par revenir :man_shrugging:

Pour répondre a vos question, effectivement j’ai roulé toute la matinée et rien, ralenti stable…
Par contre ce n’est pas arrivé par hasard, je pense aussi que ça va revenir.

Je rajouterai aussi que la voiture n’est pas reprogrammée, elles est stock, uniquement un filtre a air K&N, et toujours SP98…

Je reviens sur ce sujet dès que le voyant s’allume ou que le ralenti fait des siennes!!!

Merci à vous!

Peut être un bug du calculateur, j’ai déjà eu le tour sur une Passat de +/- 2010, défaut d’airbag (je ne sait plus lequel) j’efface le défaut et il ne revient pas, et il n’est plus revenu après, je lui avait dit que si il revenait, il fallait réparé mais plus tard accident avec et épaves.

Salut à tous!

ards1337 ,est ce que tu pourrais sil te plait me montrer la precedure pour lire les données en live, j’ai un peu peur de faire nimporte quoi… Et oui, le voyant moteur est revenu et le defaut est le meme….

Merci à vous tous!!!

Bon, impossible d’envoyer de photos…

Voila j’ai trouvé des infos en temps reelles au ralenti la sonde lambda echapement est a -2000 Ua au ralenti , et a -500 Ua a 2500 tours

Les valeurs sont en rouge…

Bonjour, Dave
Il faudra avoir les données constructeurs pour vraiment savoir la bonne plage de fonctionnement.
J’ai trouvé ceci avec le code défaut :

le moins pire peut être un nettoyage peut faire l’affaire comme au pire un changement de sonde lambda est possible

Bonjour,

merci pour votre réponse, je vais devenir maboule, je viens de repasser le vehicule a la valise, et là, comme par magie, plus rien sur les données en live, tout est ok….

Dans le doute, je vais quand meme nettoyer la sonde…Ou la changer…

Oui commencer par un bon nettoyage des sondes, de toute façon si elle a un petit coup dans le nez, le défaut reviendra.