Bonjour,
Sur Mégane 2 K9K728 101ch j’ai un soucis depuis que j’ai déculassé. Il semble que l’écrou de la wastegate ait tourné un peu, j’ai essayé de le remettre à l’endroit où il y avait une marque mais… aucune idée si mon problème vient bien de là. J’entends pas de sifflement sur les durites ni rien.
Le turbo déclenche bien le coup de fouet (accélération) est actuellement à 3000 tours à la place d’entre 1500-2000 donc autant dire que le turbo ne sert strictement à rien actuellement.
Pas de défaut sur la valise donc le problème est mécanique. J’aimerais bien des conseils sur ce point là.
Bonjour,
C’est un turbo à géométrie variable ? Il est peut être bloqué ouvert vu que le turbo a plus de mal à se lancé
Et avec la valise et les données en live, ça ne donne rien ?
Après pour contrôler la wastegate avec une pompe avec un manomètre et voir à quelle pression elle s’ouvre (si je ne dit pas de bêtise) en ayant bien sur les donnée constructeur.
Mais il y a quand même une incohérence, tu dis que le turbo soufle à 3000 trs/min, donc la wastegate n’est pas en cause.
Voir si la géométrie variable fonctionne ou pas, je ne vois que ça dans l’immédiat.
Hello, non pas de géométrie variable puisqu’il y a une tige + capsule de dépression… Les données en live sont cohérentes juste qu’il déclenche trop tard
Slt,
si le turbo clench à 3000 tr/min ta wastegate est probablement trop ouverte
Moteur arrêté, essaye de tirer la tige a la main, elle doit etre ferme mais elle doit etre mobile, si elle est molle, c’est surement un problème de dépression ou de la capsule, si elle est dure c’est que c’est bloqué, un problème mécanique.
Declipse la tige de la wastegate et vérifie la position du levier, il doit revenir en butée, règle la longueur de la tige, tu vas devoir tirer legerement 1 a 2 mm pour la remettre en place, si elle se remet sans forcer, ta tige est trop longue donc turbo tardif, si tu dois forcer, elle est trop courte (risque de surpression).
Apres tu va faire des essais, tu raccourci legerement la tige, tu visses l’écrou, et tu fais ca par petite touche, tu sers un tour et tu vas essayer la voiture et ainsi de suite jusqua retrouver un déclenchement vers 1500trs/1700 trs
Attention ne sers pas trop d’un coup ne raccourci pas d’un coup….
Je suppose que tu as vérifier les durites (pas de fuites, de fissures, de colliers mal serres, n’y inversion
)
bon courage
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse.
Effectivement le premier truc qui m’est venu en tête c’est le réglage de la wastegate qui était trop courte (vu du haut moteur) et qui du coup, fait déclencher le turbo bien trop tard… En plus de faire surconsommer puisque t’es obligé d’accélérer fort pour avancer un peu.
La seule durite que je n’ai pas vérifié c’est celle en dessous de la capsule de la wastegate. C’est une durite un peu molle, difficile de voir une légère coupure ou fuite là dessus donc je me demande si d’abord, je ne remplace pas cette durite juste histoire d’être sûr à 100% que le problème ne vient pas de la dépression du coup et d’une durite un peu percée.
Dans mes souvenirs, quand j’ai déculassé, j’ai fait bouger l’écrou du bas de la wastegate donc j’ai pas cherché, je me suis dit même sur le moment “merde faut pas que je touche à ça” donc j’ai tenté de le remettre à peu près où il était mais peut-être que ce n’était pas suffisant.
En tout cas, le turbo n’a pas de jeu ni rien, c’est la première chose que j’ai vérifié quand j’ai déculassé pour voir si je devais prévoir un turbo… Puis sur la valise vraiment, je n’ai absolument rien, cette petite Mégane 2 pas entretenue que j’ai acheté avec une 20ène de défauts n’en n’a plus un seul sur la valise.
Faudrait que je prenne le temps un de ces jours pour corriger ce soucis de turbo qui déclenche bien trop tard mais vu que l’écrou du bas de la wastegate est pas du tout accessible… J’ai franchement la flemme de tout démonter et tout remonter à chaque réglage 
Bonjour, ton clapet de décharge doit s’ouvrir au environ de 1,1 Bar. A contrôler avec une pompe que tu trouveras sur Internet, si tu n’en as pas!
slt,
si c’est pas accessible effectivement ca peut être “galère” a faire plusieurs fois de suite…. Comme a dit Alain83119 si tu pouvais trouver (ou te faire prêter), tu en trouve des pas cheres manomano moins de 20 balles mais est ce qu’a ce prix ils sont tres precis … un outil correct c’est 50 60 et c’est vrai que pour s’en servie une une pompe tu contrôles la pression et tu verras vite si ok ou pas… Du coté durite si elle coute pas chère tu peux la faire, tu élimineras déjà ca…..
envoi par erreur, je voulais rajouter ca dans la phrase: “ je disais 50 a 60 € pour s’en servir une a deux fois par an c’est pas indispensable….. mais avec une pompe tu sauras si pression ok ou pas sans demontage important”
bon courage
Merci pour vos réponses @tissot et @ALAIN83119, je vais voir ça pour Avril ou Mai selon le budget car j’ai d’autres petites réparations à faire en attendant et de toute façon, je reviendrai sur le sujet pour donner des nouvelles