Code U1F36 87 Peugeot 508 Hybrid4

Bonjour à tous (et bonne année !),
Je rencontre actuellement un problème sur ma Peugeot 508 Hybrid4 de fin 2015. Le véhicule totalise à ce jour 206 000 km.

En effet, le voyant SERVICE s’est allumé, rendant le mode 100 % électrique indisponible. De plus, le véhicule ne démarre plus via l’alterno-démarreur, mais uniquement avec le démarreur standard.

Le code erreur affiché par ma valise CR MAX BT est le suivant : U1F36 87, avec le statut présent.

Auriez-vous une idée de la source de ce problème ?

Merci pour votre aide.

Hello,

Essaye de regarder la tension de ta batterie 12V, elle est peut être un peu fatiguée. Si elle va bien, c’est peut être du coup la batterie haute tension qui est hors tolérance…

cc problème de communication entre certain boitier bcm bsi ou autre :folded_hands:

Bonjour ards1337, merci pour votre réponse, j’ai vérifié et effectivement la batterie 12v m’a lâché d’un coup d’un seul et la masse était bien oxydé. J’ai l’ai donc remplacé par un neuve mais même après configuration de celle-ci via la valise le défaut et toujours présent. De plus, je ne pense pas que la 200V soit en cause étant donnée que la voiture roule toujours dans certaine situation (faible vitesse) en électrique, le moteur thermique étant débrayé mais tournant au ralenti (éteint en temps normal). J’admet ne plus avoir de piste à explorer.

Bonjour thierry_carrein, merci pour votre réponse. Savez vous une comment identifier les boitiers en causes ? Merci

Hello, ravis d’avoir des nouvelles.

Effectivement on peut mettre hors de cause la batterie HV.
@thierry_carrein a raison, le fait que le véhicule roule encore parfois en électrique indique plutôt un défaut de cohérence ou de sécurité dans la chaîne hybride (DC-DC / alterno-démarreur / masses) et ce n’est peut-être pas le boitier lui même :

U = communication
1F36 = réseau interne hybride (énergie)
87 = incohérence de signal

Ca veut donc juste dire que le calculateur ne reçoit pas une info fiable, pas forcément qu’un boitier est HS.

Je te conseille de vérifier très soigneusement toutes les masses moteur/boîte/châssis, ainsi que la tension 12 V moteur tournant (fonctionnement du DC-DC).

Pour moi, la piste la plus probable c’est le circuit DC-DC/alterno-démarreur qui n’est pas valide…

Sur Hybrid4 :

• l’alterno-démarreur sert :
    • au démarrage thermique
    • à la gestion énergie 12V
  • si le calculateur n’est pas sûr de l’état DC-DC :
    • il désactive le stop & start
    • il interdit certains modes hybrides
    • il laisse parfois l’électrique à très basse vitesse (mode dégradé)

Tu as parlé d’une masse oxydée : :police_car_light::police_car_light::police_car_light::police_car_light:
Il faut gratter jusqu’au métal nu, resserrer… Les hybrid4 sont très sensibles aux masses.

Une fois tout ça fait il faut faire un effacement + cycle d’apprentissage :

1. Effacer tous les défauts
  2. couper le contact et attendre 5-10 minutes (mise en sommeil de la voiture)
  3. redémarrer
  4. rouler environs 10-15 minutes
  5. refaire un scan

Car sinon, le défaut reste en mémoire par sécurité.

:backhand_index_pointing_right: Point important : Sur Hybrid4, un défaut comme U1F36 reste souvent verrouillé tant qu’un cycle d’apprentissage complet n’a pas été validé et pour être franc, je ne sais pas du tout si la CRMAX BT le fait (l’apprentissage), j’ai jamais regardé car pas eu le besoin encore.

Bonsoir,
Petite avancée aujourd’hui : en regardant sur le forum Peugeot, j’ai constaté qu’il existait une sorte de mode dégradé lorsque le kilométrage de révision pour la courroie d’accessoire et son galet est dépassé. Les symptômes semblent similaires aux miens : pas de voyant moteur au tableau de bord, uniquement le voyant service avec une indication demandant de se rendre en garage, et les modes ZEV et 4x4 (que je n’avais pas remarqués) non disponibles.

Il m’est déjà arrivé une mésaventure similaire lorsque j’avais dépassé par inadvertance l’intervalle de vidange : le diagnostic OBD indiquait un problème de cohérence entre la commande d’un relais et sa position réelle, défaut qui a disparu après la réinitialisation de l’oil service.

Ma question est la suivante : savez-vous où trouver l’option pour réinitialiser le remplacement de la courroie d’accessoire et de son galet ? (équipé d’une CR MAX BT)

Merci pour votre aide !

Bonjour, petit retour sur le problème. J’ai passé mon véhicule sur une valise constructeur (DiagBox) afin de réinitialiser trip courroie d’accessoire. Après effacement l’hybride s’est remise à fonctionner normalement. Cela ne venait donc pas du code U1F36 87.

En espérant que cela aidera quelqu’un.
Bonne journée