Problème démarrage par 0° sur 308 HDi 2.0 (DW10 BTED4, inj Delphi)

Bonjour à tous,

J’ai une Peugeot 308 2.0 Hdi moteur type RHR (DW10BTED4, injection Delphi) qui par température froide a du mal a démarré. L’Icarsoft a d’abord mis en évidence un problème dû au relais principal de pré/post chauffage placé devant la batterie, je l’ai donc remplacé par un neuf. Puis il m’a indiqué un problème sur les bougies de préchauffage. Maintenant je lis le P Code 1163 qui serait lié à un problème de synchronisation des injecteurs Delphi. Mais mon proncipla problème étant lié au 1er démarrage le matin par temps froid, j’ai voulu vérifier la fonction pré-post chauffage en me basant sur les tests d’activations. J’entends bien le relais principal de prés/post chauffage, mais pas les deux autres relais dits secondaires de prés chauffage. Savez où ils sont placés ? Est-ce sur le PSF1 ? ou ailleurs ?Et comment orienter la recherche de panne ? En remplaçant le PSF1 ou encore comment vérifier ce qui commande ces relais ? Merci pour votre aide !.

Hello, je pense que tu pars bien bien trop loin.

Tes symptômes sont clairs :

1. Une ou plusieurs bougies HS
  2. Batterie un peu faible ou démarreur fatigué

Sur ce moteur il n’existe pas de relais secondaire.
Je te conseille de tester les bougies une par une et de faire un test de retour injecteur à froid.

Pour les bougies, il te faudrait un multimètre que tu mets en mode ohms (l’espèce de fer à cheval) et ensuite pointe noire sur une masse moteur et la pointe rouge sur la borne de la bougie. Si la valeur est entre 0,5 et 1 = bougie OK.

Pour tester les retours injecteur à froid par contre il te faut un peu plus de matériel.

• 4 durites transparentes
  • 4 récipients identiques (mieux pour la mesure)

Tu débranches les retours gasoil des injecteurs, tu mets les durites à la place puis les durites en direction des récipients (une durite par récipient). Tu démarres à froid et tu laisses tourner environs 1-2 mins. Si la quantité est la bonne dans chaque récipient, les retours sont bons sur les 4, si certains sont plus remplis que d’autres, tu as le coupable.

Bonsoir, merci pour ta réponse rapide !

Oui, j’ai un multimètre. Après le test avec l’outil de diag, j’ai déposé les 4 bougies. Il y en avait une de coupée et les résistances des 3 autres étaient comprises entre 7 ohms et moins de 2 ohms. Je les ai remplacées mais je ne les ai pas recontrôlées après. Je vais le faire.

Pour le contrôle des retours d’injecteurs, je ne savais pas qu’il fallait le faire à froid; si c’est l’injecteur qui a trop de retour qu’il faut remplacer (ou celui qui en a le moins) ?

Comme je travaille dehors, je vais attendre que la température remonte vers 5°C pour faire ces contrôles. En tout cas merci pour la réactivité !

Oui 7 ohms ce n’est pas normal sur un DW10.

Faudrait plutôt entre 0,4 à 1 ohms si valeur supérieure à 2 = bougie fatiguée donc tu as bien fait.

Pour ta question sur l’injecteur c’est toujours celui qui a trop de retour car ça veut dire qu’il est fuyard donc la pression du rail chute et a froid ça fait un mauvais démarrage et a chaud ça peut ne plus faire de symptômes.

Dis toi juste trop de retour = injecteur HS.

Et oui c’est test a froid obligatoire mais avec un peu de chance c’était juste tes bougies :grin:

Encore merci. Je te tiens au courant de la suite au plus tard dans 8 jours.

1 « J'aime »

Bonjour, tu peux aussi voir dans les données en live et contrôlé le débit des 4 injecteurs, si un ou plusieurs injecteurs on une valeurs très éloigner par rapport aux autres sont peut être en fin de vie.

Quand tu dis a du mal a démarré, le démarreur tourne longtemps, le moteur tremble beaucoup ?

A savoir qu’en général sur Renault par exemple, au dessus de 12° il n’y a pas de préchauffage, la pression et tellement forte que le gasoil s’enflamme sans soucis, bon oui le moteur vibre un peu plus le démarreur tourne deux à trois secondes de plus mais avec des températures à - 5/6° il démarre relativement bien malgré tout.
Donc pour moi ça m’étonnerait que les injecteurs sois en cause, a part si il claque à chaud et/ou que le moteur ne tourne pas bien.

Bonjour,

Avec le froid : -1°C dans le garage à l’abri mais impossible à chauffer, c’est clair il y a un problème de démarrage.

Côté bougies de préchauffage par une température inférieur à 0°C avec le moteur froid, les résistances sont un peu entre 2 ohms et 1 ohms. Par contre quand le moteur a tourné, les résistances sont inférieurs à 1 ohm plutôt vers 0.5 ohm. Mais mon multimètre n’est pas forcément un instrument de haute précision.

Pour rappel, j’avais changé le relais de préchauffage et les 4 bougies par des Bosch. Comme il fait froid (toujours aux alentours de 0°C) depuis le changement des pièces j’ai vu une amélioration, mais ce n’est pas comme l’an dernier. La voiture démarre après la 3° sollicitation brève du démarreur, le moteur fait du bruit, boîte et fume. Après ce démarrage fastidieux, dans la mêle journée, le moteur démarre bien.

Je pense qu’il y a 3 pistes plus ou moins facile à explorer :

• un manque de pression dans le circuit de gazole (j’ai déjà changé le filtre de gazole et le support. Il n’y a pas de pompe immergé dans le réservoir)
  • un problème d’injecteur
  • un problème mécanique comme un problème de compression

Début février, un ami pourra me prêter exactement la même 308 2.0 DW10 BTED4 que moi. J’espère pouvoir faire des contrôles comparatifs avec la valise pour mettre en évidence une anomalie.

Donc à suivre…

Bonjour.

J’ai eu se problème de démarrage à froid sur une 106 diesel à 1° degrés ele démarrait bien, mais à 0°degrés pas moyen ou il fallait insister.

Le problème venait du réglage de soupape, plusieurs soupapes restaient ouvertes .sur l’entretien peugeot aucun réglage de soupape.

Peut-être une piste à suivre

Cordialement

Ah ouais, vraiment louche comme panne et surtout compliqué à trouvé car généralement on va vers des pannes beaucoup plus courante (bougie, injecteur, etc)

Oui, VFR 750, je crains que ce soit un problème de soupape. Sur le DW10 il n’y a pas de réglage. Pour en être certain, il faudrait faire une mesure de compression. Ce n’est pas simple : il faut un compressiomètre diesel avec les adaptateurs qui vont bien pour ce prendre soit sur les bougies de préchauffage soit sur les injecteurs. L’un comme l’autre ce n’est pas très accessible. Je vais bientôt avoir accès à une 308 quasiment identique qui marche bien pour faire des relevés de valeurs de comparaison. Je vais enfin voir si je trouve quelque chose. A suivre…