CR Max vs adblue

Bonjour, je suis à la recherche d’une valise multimarque pour mes vehicules (dont 2 diesel avec adblue). Actuellement j’ai un problème d’adblue à résoudre sur ma Jaguar Xe 20d MY2016 (message “Aucun redemarrage moteur dans xxx kms . Qualité incorrecte Liquide Echappement Diesel). J’ai déjà eu ce probleme en 2019 lors d’un déplacement loin de chez moi. La concession Jaguar avait juste effacé cette erreur à la valise (il s’agissait d’un bug). Mon lecteur ODB ne permet pas d’effacer la même erreur que j’ai aujourd’hui. Après avoir nettoyé la cristallisation à differents endroits (tuto youtube), je dois effacer ce code erreur . Est-ce que la valise CR MAX que j’envisage d’acheter le permet ? Merci d’avance.

Hello @ld59,

J’ai essayé de chercher un peu mais vu que je ne connais pas les véhicules vraiment concernés par tes soucis d’AdBlue (année, modèle exact, etc), je ne peux pas plus t’aider que ça par contre, je peux te rediriger vers la vérification de compatibilité du site iCarsoft pour la CR MAX.

Il te suffit de mettre en français puis, choisir le/les véhicule(s) concerné(s) et dans l’onglet “Choisir le type de fonction” tu prends “Service (AdBlue)”. Un tableau devrait ressortir avec le nom de la fonction disponible.

Dans le cas où tu ne vois rien de ce que tu recherches pour la CR MAX, tu devrais, je pense, envisager un modèle plus haut de gamme. Mais bon, c’est quand même un sacré budget pour les valises plus haut de gamme donc si j’étais toi j’attendrai la réponse d’un membre du forum…

Si tu préfères une vérification de compatibilité plus humaine tu as aussi ce lien qui le permet, c’est sur le forum mais ils te redirigent vers un lien spécial avec un formulaire à remplir. Un mec du staff d’iCarSoft pourra te répondre directement. Vu qu’on est en périodes de fêtes par contre, la réponse risque d’être un peu plus longue que d’habitude mais en général ils sont réactifs.

1 « J'aime »

D’après le lien que tu as indiqué pour le CR Max, j’obtiens :

Modèle de voiture Année de la voiture Déplacement de voiture Nom du système Type de fonction Nom de la fonction
XE 2016 Diese I4 2.0L Service Service (AdBlue) Configuration du groupe motopropulseur - Catalyseur doxydation

Est-ce que cela veut dire que l’on peut effacer le code erreur ?

Merci de ton aide.

Alors, je vais me baser sur mes compétences uniquement (je ne suis pas un pro de l’AdBlue).

En gros dans le tableau on voit la description du périmètre du calculateur (ce qu’il autorise à gérer en gros).

Est-ce que la valise va permettre l’effacement ? Normalement oui, une CR Max est capable d’effacer tous les défauts mais si tu ne règles pas le problème qui est la cause du défaut, ton défaut reviendra immédiatement surtout dans le cas d’un défaut SCR de l’AdBlue (donc un défaut verrouillant).

Si tu as accès au code défaut que ça te fait, je peux peut être t’aider un peu plus et chercher aussi de mon côté. En gros le message qui s’affiche « aucun redémarrage moteur dans XX kms » ce n’est pas un défaut à proprement parler c’est une conséquence et du coup, tu dois avoir un ou plusieurs codes défaut que le calculateur juge critique.

Mais en l’état, je ne vois pas les défauts donc je ne peux pas plus t’aider que ça malheureusement. Par contre en terme de compatibilité ça a l’air bon et dans tous les cas, la CR Max te sera utile pour lire les défauts et comprendre d’où ça peut venir exactement mais attention, c’est pas une valise constructeur non plus.

Bonjour @ld59
Tu es du 59, si oui quelle ville ?

Bonjour,
je suis sur Lille .

Merci.

J’ai commandé finalement le CrMax hier soir.

Oui c’est un peu loin Lille, je suis de Valenciennes !
Sinon nous aurions pu testé la valise, mais cool de toute façon elle est en commande à ce que je vois.
C’est un bon choix pour les non professionnels.

Bonjour,

J’ai réussi à remettre une VM windows7 avec le logiciel SDD de JLR. Mon câble OBD2 mangoose me provoque des erreurs ( un véritable sapin au tableau de bord) mais j’ai obtenu les codes :

-P2BA9

-P2BAE

-P2BAF

Les autres codes erreur sont provoqués par mon câble.

J’ai plusieurs vidéos anglaises de résolution de ce problème :

A suivre…

Merci à vous deux.

Merci pour les nouvelles.

En premier lieu essaye de suivre la vidéo mais effectivement les défauts confirment un dépassement des NOx.

La cause la plus fréquente c’est le capteur NOx en aval ou l’injecteur d’AdBlue qui déconne.

Par contre je crois que t’as un défaut SCR verrouillant donc pas sûr que la CRMax arrive à bien reset une fois le problème traité.

Mais la CRMax t’aurait aidé à lire les données en live du capteur NOx… si la valeur est figée ou incohérente = Capteur HS. Son simple remplacement permet normalement d’enlever le verrouillage si c’est bien la cause.

Si les valeurs en live sont bonnes, dans ce cas personnellement j’aurai vérifié l’injecteur d’AdBlue en vérifiant son jet. Ces injecteurs même avec un nettoyage externe parfois ça ne suffit pas…

Puis ensuite j’aurai vidangé et remplit avec de l’AdBlue neuf certifié pour après seulement effacer les défauts.

J’espère quand même avoir pu t’aider :saluting_face:

Merci Adrien.

J’ai reçu le CR max.

J’ai démonté l’injecteur adblue

et je l’ai nettoyé a l’eau chaude.

J’ai essayé d’effacer kes codes mais ils restent pour l’instant.

Je viens de tomber sur cette vidéo où la personne fait la meme procédure et utilise un icarsoft LR v1. Les erreurs persistent mais disparaissent après avoir roulé une dizaine de kilomètres.

Pas le temps. Ce soir. j’essaierai demain

Si ça ne marche pas, je reverifierai les valeurs du capteur Nox comme tu l’as indiqué et sinon je viderai mon réservoir adblue ( il est a moitié soit 8l) et remettrai 5l avec un nouveau bidon.

Merci

Nickel merci pour les nouvelles ça fait plaisir.

Tiens nous au courant :sweat_smile:

Vraiment pourri ce système ADBlue, met ta valise en Français et fait les mise à jour la valise (si ce n’est pas déjà fait)
Oui un défaut permanent ne part pas facilement, certain cas tu y arrive mais ils reviennent en roulant.
Un défaut permanent en général passe automatiquement en mode « mémoire » quand le calculateur détecte que le système refonctionne normalement, sauf certain cas.
En effet sur le frein de parking de mon Scenic 2 après avoir changé le moteurs (charbon complètement usé) et le petit composant bleue (commande du moteur)le frein de parking fonctionnait mais la voiture continuait à sonner avec le message à l’OBD « Frein de parking défaillant » là obligé de passé la valise pour supprimer les défaut et depuis tranquille.
Bon je raconte ma vie mais cela peut aidé d’autre utilisateur de la valise.

Oui, l’adblue est un système qui génère beaucoup de pannes. Sur la ds3 je suis passé par un remplacement du réservoir à 1500€ avec prise en charge sauf l’injecteur considéré comme consommable 480€.

Pour le Crmax , je n’ai pas de langue française pour jaguar. J’ai supprimé et mis a jour, il n’y a que la langue anglaise ( anglais et français sélectionnés pour les mises à jour)… ou alors j’ai raté quelque chose.

Merci Lylian

Bonjour,

J’avais bien raté quelque chose pour la langue française car en réessayant, ça a fonctionné

Concernant mon problème d’adblue,

Après avoir roulé 50kms, j’ai toujours les codes erreurs avec le décompte kilométrique qui s’amenuise… :worried:

Je ne sais pas pourquoi j’ai eu les codes en intermittent puis de nouveau permanent.

Je ne sais pas comment l’utilisateur du icarsoft LR V1 a pu effacer les codes erreurs….

J’ai fini par reprendre mon PC avec ma VM W7 et le logiciel SDD v159 en changeant la date du pc en 2020 (les accès du coup permettent l’accès aux fonctionnalités en ecriture).

J’ ai pu lancer le test de pression et d’amorce d’additif DEF

Puis réinitialiser

Le problème est résolu

Mais je pense que le CRMAX n’est pas suffisant pour réinitialiser les erreurs su ce type de problème. Le modèle Icarsoft permettant de gérer les problèmes adblue était hors budget pour ma part.

Merci à tous.

Ravi d’apprendre que ton problème est désormais réglé.

Effectivement la CRMAX ne dispose pas de fonctions aussi avancées, c’est dommage d’ailleurs, peut-être qu’une mise à jour pour pouvoir le faire serait bien… Si la petite voix me lit… :grinning_face_with_smiling_eyes:

Super, donc dans cette gamme de prix cette fonction n’est pas intégré dans la Crmax, peut être que oui un jour elle y sera, je l’ai depuis 3 ans et elle ne cesse d’évolué (ajout de fonction)

Bonjour,

Il s’agit probablement d’un encrassement de l’injecteur d’AdBlue, sonde Lambda, ou de la Pompe dans le réservoir adblue. La valise CR-MAX BT, permettra d’effacer le code erreur, par contre il reviendra tant que l’intervention ne sera pas faite (Changement pompe, nettoyage ultrason de l’injecteur ou sonde Lambda, suivant le problème annoncé par la valise)