Suggestion pour le forum (trier les sujets)

Bonjour à l’équipe,

La majorité du forum semble bien pensée mais je ne vois rien en ce qui concerne la séparation entre les potentiels tutoriels, guides et les demandes d’aide. En effet, vous avez simplement mis des sous-forums par marques de constructeur mais une fois qu’il y aura des centaines voir milliers de messages (ce que je vous souhaite), il sera difficile de faire le tri pour les lecteurs.

Il faudrait donc proposer soit d’autres sous-forums dans ces sous-forums ou alors, proposer des étiquettes spéciales qui vont séparer les sujets entre eux et rendre la chose plus lisible et navigable. Ainsi, un lecteur qu’il soit visiteur ou membre inscrit pourra différencier les tutoriels des demandes d’aide.

Bonne journée/soirée à vous :waving_hand:

1 « J'aime »

Bonjour Adrien,

Merci beaucoup pour ces retours !

En effet, très bonne suggestion, une meilleure structuration via les étiquettes est nécessaire.

Initialement, nous avions laissé la possibilité aux membres de confiance 2 (membres actifs) de créer de nouvelles étiquettes pour que le forum évolue seul. Cependant, vous avez raison : structurer cela dès le lancement est préférable pour garantir la lisibilité directement.

Nous avons donc ajouté le groupe d’étiquettes suivant, disponible dès maintenant dans toutes les catégories :

• Demande d’aide : Pour les problèmes à résoudre.
  • Tutoriel : Pour les guides et démonstrations.
  • Code défaut : Pour l’interprétation spécifique d’un code erreur.
  • Codage : Pour les modifications de paramètres.
  • Entretien : Pour les remises à zéro et services.
  • Astuce : Pour les conseils rapides.
  • Info technique : Pour la documentation.

Nous travaillons en interne pour en ajouter d’autres rapidement !

Merci encore pour votre contribution à l’organisation du forum.

2 « J'aime »

Bonjour Adrien, je n’avais pas vu ton message avant du publier le mien.

On voit que la réponse qui t’a été faite est une IA je pense..?

Du coup je n’ai pas vu toutes les sections listées ci dessus qui sont une très bonne idée.

Hello @Jantod,

Non ce n’est pas une IA car les « ´ » sont ceux d’un clavier normal. Oui ce sont de bonnes idées elles seront sous format d’étiquettes donc simple à utiliser :face_with_tongue:

Mais donc toutes les étiquettes seront mélangées dans la même section du forum?

J’aurais plutôt vu des sous forum dédiés aux tutos, codes défauts, et aux autres sections.

Je ne vois pas de guillemets, a non tu parles des accents, mais chat gpt par exemple fait les accents de la même manière, et non pas des accents marins d’eau douce!

Bonjour @Jantod, nous n’avons pas créé de sections dédiées, mais ajouté des étiquettes (tags) répondant à ces besoins pour le moment.

La question de créer des catégories spécifiques s’était posée lors de la création du forum, mais elle n’avait pas lieu d’être pour le moment. Elle impliquerait que les utilisateurs (vous) créiez spontanément des tutoriels. Or, le principe d’un forum veut que l’on pose une question et que l’on marque le sujet comme « Résolu » une fois la solution postée.

D’où l’approche par étiquettes, plus appropriée : tout sujet peut devenir un tutoriel, toutes catégories confondues.

On garde évidemment l’idée sous la main, si le forum devient trop le bazar. Mais normalement avec un bon système de tags, c’est suffisant.

Petite précision : pas d’IA ici, juste une équipe !

ok, ça marche en effet il faudra voir avec l’arrivée du contenu :innocent:

Si l’équipe technique pouvait générer quelques tutos je pense que ça créerait beaucoup d’intérêt pour les utilisateurs et pourrais amorcer le remplissage et l’utilisation du forum

Hello @Matthieu,

En fait les sous-forums sont mieux en terme de référencement naturel. Le forum peut attirer énormément de visiteurs via les tutoriels et guides voir même les questions posées par les membres. Qui dit des visites sur le forum dit également une mise en avant des produits que vous proposez mais oui, actuellement le système de tags est suffisant.

Par contre, pour faire le tri une fois qu’il y aura des milliers de messages ça va être très chiant à moins de développer un Plugin dédié qui va prendre tous les sujets avec le tag « Tutoriel » et les déplacer dans X sous forum (via son ID).

Les forums ne sont plus à leur apogée de nos jours mais pour la mécanique ils fonctionnent encore très bien et parfois c’est dans les forums qu’on trouve des solutions à nos problèmes mécaniques quand on n’a pas 45 ans de métier derrière.

D’ailleurs faudrait voir si le SEO a été amélioré sur votre Discourse. Pour l’instant on en verra pas les bénéfices mais sur le moyen/long terme c’est certain. La réputation du SEO de base de Discourse n’est pas réputée efficace mais faut compenser les défauts et ajuster la configuration.

Je ne pense pas que vous devriez voir le forum juste comme un support pour vos clients mais aussi, comme un support et une initiation à vos produits pour les futurs visiteurs qui recherchent des solutions à leurs problèmes.

Je préfère être optimiste et me dire qu’il y aura forcément des membres dévoués au forum qui feront de beaux tutoriels et prendront du plaisir à aider les autres.

1 « J'aime »