Besoin de conseils changement joint de culasse

Bonjour à tous,

J’ai récupéré ma culasse du rectifieur aujourd’hui. Apparemment il a surfacé par rapport aux dimensions d’origine et sur un moteur diesel, je peux reprendre un joint de la dimension d’origine. Ce sont les dires du rectifieur.

Je vais vous partager une photo de l’ancien joint de culasse et je vous montre qu’il y a un trou où j’ai entouré et au niveau des flèches, tous les nouveaux joints de culasse ont des trous aussi.

Photo de l’ancien joint de culasse :

Ne faites pas attention à la patte, c’est un husky curieux.

Voici une photo d’un joint de culasse neuf :

On peut voir que sur les versions neuves, il y a trois trous et non pas un seul et de plus, « d’origine » impossible de savoir l’épaisseur du joint de culasse de base il en existe en plusieurs épaisseurs donc je suis un peu perdu et je ne sais pas quoi faire.

Bonjour Adrien,

Je suis loin d’être expert mais les tailles d’épaisseur de joints de culasse sont référencés sur la languette alu (qui sort du bloc moteur) en haut à gauche de ta première photo. En gros c’est le nombre de poinçons qui détermine l’épaisseur. Souvent 3 tailles différentes maximum existent.

Pour ma part j’ai déjà remonté à plusieurs reprises un joint de culasse d’origine après rectification du bloc tant que celui ci n’a pas vraiment souffert (joint détecté rapidement sans surchauffe = pas ou presque de déformation) donc ton rectifieur dit vrai.

Par contre pour ton joint neuf plusieurs questions se posent : les nouveaux trous correspondent t’ils à des cavités dans ton bloc moteur ou non ? Et l’épaisseur est forcément liée à son poinçonnage qui est différent de l’origine donc incohérent mais en soit l’épaisseur dans ton sens ne te posera pas de problème mais les conduites huiles / refroidissements elles le sont.

Je t’invite vraiment à voir un distributeur de pièces type sfac ou autre pour qu’il te donne la réf de celui d’origine.

Espérant t’avoir un peu orienté.