Besoin de conseils changement joint de culasse

Bonjour à tous,

J’ai récupéré ma culasse du rectifieur aujourd’hui. Apparemment il a surfacé par rapport aux dimensions d’origine et sur un moteur diesel, je peux reprendre un joint de la dimension d’origine. Ce sont les dires du rectifieur.

Je vais vous partager une photo de l’ancien joint de culasse et je vous montre qu’il y a un trou où j’ai entouré et au niveau des flèches, tous les nouveaux joints de culasse ont des trous aussi.

Photo de l’ancien joint de culasse :

Ne faites pas attention à la patte, c’est un husky curieux.

Voici une photo d’un joint de culasse neuf :

On peut voir que sur les versions neuves, il y a trois trous et non pas un seul et de plus, « d’origine » impossible de savoir l’épaisseur du joint de culasse de base il en existe en plusieurs épaisseurs donc je suis un peu perdu et je ne sais pas quoi faire.

Bonjour Adrien,

Je suis loin d’être expert mais les tailles d’épaisseur de joints de culasse sont référencés sur la languette alu (qui sort du bloc moteur) en haut à gauche de ta première photo. En gros c’est le nombre de poinçons qui détermine l’épaisseur. Souvent 3 tailles différentes maximum existent.

Pour ma part j’ai déjà remonté à plusieurs reprises un joint de culasse d’origine après rectification du bloc tant que celui ci n’a pas vraiment souffert (joint détecté rapidement sans surchauffe = pas ou presque de déformation) donc ton rectifieur dit vrai.

Par contre pour ton joint neuf plusieurs questions se posent : les nouveaux trous correspondent t’ils à des cavités dans ton bloc moteur ou non ? Et l’épaisseur est forcément liée à son poinçonnage qui est différent de l’origine donc incohérent mais en soit l’épaisseur dans ton sens ne te posera pas de problème mais les conduites huiles / refroidissements elles le sont.

Je t’invite vraiment à voir un distributeur de pièces type sfac ou autre pour qu’il te donne la réf de celui d’origine.

Espérant t’avoir un peu orienté.

2 « J'aime »

Hello, merci pour ta réponse complète.

Voici la photo du bas moteur, ne pas faire attention à la calamine, le nettoyage n’est pas terminé :sweat_smile:

En gros j’ai juste nettoyé le plus gros il manque juste quelques passages au grattoir plastique.

J’ai entouré du coup l’emplacement qui correspond au trou du joint de culasse et les flèches (trous bouchés par le joint).

En gros ce qu’il s’est passé sur ce moteur c’est un mauvais calage distribution de quelques dents et du coup la soupape cylindre 3 a tapé contre le piston (deuxième en partant de gauche). Le rectifieur a donc fait son job parfaitement si je comprends bien. C’est pour cette raison que je me demande si prendre un joint qui ouvre les 3 trous à la place d’un seul aura une incidence ou pas. Après non ça n’a pas chauffé car dès qu’on a entendu le clac clac, hop on a compris de suite et on a éteint la voiture. Pour faire simple, la pige vilebrequin utilisée était bien bien tordue, on a quand même voulu essayer, on aurait pas dû :laughing:

Les chemises ne sont pas rayées. C’est la première fois que je fais une opération de ce type donc forcément, je préfère être sur.

Sur internet le joint qui se rapproche le + de ce que j’ai c’est celui ci et encore… J’ai entouré les différences avec le miens. Par contre, tout le reste correspond à la perfection et c’est en 0,75mm comme 90% des joints de culasse qu’on me propose.

Ancien joint :

Tu penses que si par exemple je vais chez AD ou autre, ils vont bien vouloir m’aider en sachant que l’opération n’a pas été faite chez eux ?

Sur les photos des joints les trois trous sont vers le haut mais ça se mets bien en bas à l’installation du joint de culasse, j’ai une photo ici qui le montre (photo prise au retrait de la culasse sans avoir rien touché) :

De toute façon je pense pas avoir le choix puisqu’en ligne je ne trouve AUCUN joint de culasse avec un seul trou… j’avoue que ça commence à me stresser :smiling_face_with_tear:

Salut Adrien,

Pas de panique, tes éléments sont bons :wink:.

Niveau bloc, ça va dans le bon sens (les cavités correspondent bien aux nouveaux joints).

Il faut également regarder le dessous de ta culasse pour voir si ces dernières existent. Si c’est le cas, tu peux y aller à mon sens les yeux fermés. De ma petite expérience, je n’ai jamais vu une cavité obstruée par un joint, surtout que le joint permet une étanchéité une fois comprimé entre le bloc moteur et la culasse, mais pas pour « boucher du vide ».

Ce qui est aussi positif, je remarque que les poinçons sur tes nouvelles photos sont identiques (donc pas de doute sur l’épaisseur).

Pour ce qui est des fournisseurs, dès qu’il s’agit de pièces sensibles avec suspicion de compatibilité, je vais toujours chez les pros et j’évite internet.

Pour résumer, si j’ai bien compris, tu ne connaissais pas le véhicule, tu as démonté la culasse uniquement à cause d’un mauvais calage et non d’une fuite. Donc, en premier, si tes cavités correspondent en haut et en bas, tu n’hésites pas. Sinon, direction chez un distributeur de pièces, joint à la main avec la carte grise, et tu verras s’il existe : ils te le trouveront :wink:

1 « J'aime »

Exactement, j’ai la voiture depuis quelques semaines (le temps des travaux). J’ai pas encore roulé avec.

Côté culasse ça donne ça (un seul trou) :

Donc si je comprends bien il me faut un joint avec un seul trou également ? Je vais aller voir chez AD et d’autres distributeurs si jamais ils peuvent m’aider sur ce point.

Idéalement oui, vu ta culasse, le joint que tu as déposé est bel et bien le bon d’origine. Mais étant donné que tu es complètement fermé sur ta culasse (droite et gauche), le neuf que tu as présenté doit s’adapter, car ta culasse ne nécessite pas ce refroidissement supplémentaire. À mon avis, ce joint neuf est fait pour plusieurs modèles de culasse montés sur le même bloc.

Tiens-nous au courant et passe de bonnes fêtes. :christmas_tree:

1 « J'aime »

Dans tous les cas merci pour ton aide, ça m’a éclairé un peu sur la situation.

Je pense que tu as raison c’est des aftermarket qui sont faits pour être commandés par plusieurs types de moteurs différents et je pense que le bas moteur est le même partout mais que la culasse doit changer selon certains modèles…

Les deux trous en « trop » ne sont dans tous les cas pas dans le vide car la culasse vient par dessus et les deux trous sont quand même présents sur le bas moteur.

Je vais aller chez AD la semaine prochaine histoire de voir s’ils ont ça en commande comme ça je pourrai attaquer le remontage en janvier tranquillement.

Je te remercie encore une fois pour ton aide :folded_hands:

Bonnes fêtes à toi également !

Je mettrai à jour le sujet une fois que j’aurai des nouvelles histoire que si quelqu’un est dans la meme situation il ne soit pas perdu aussi.

1 « J'aime »

Mise à jour du sujet comme promis dans le message précédent :

J’ai finalement opté pour un joint de culasse possédant 3 trous après avoir consulté mon oncle (mécanicien à la retraite) qui m’a confirmé que ce n’était pas grand chose. Vu que de toute façon, la culasse n’a pas les trous pour l’arrivée, ça ne changera strictement rien, le joint de culasse fera tout de même l’étanchéité.

Donc, j’ai terminé de remonter le moteur avant hier, je ne peux pas trop rouler avec la voiture car son volant moteur est quasi HS (on entend des claquements) et l’embrayage aussi donc j’évite le + possible mais j’ai fait tourner la voiture au ralentit pendant 4/5 minutes + un petit tour du patté de maison, rien à dire, il ne semble pas y avoir de fuite de LDR ni d’huile pour le moment.

Je pourrai voir + en détails quand je pourrai vraiment bien chauffer la voiture et si tout est en règle après la vraie chauffe (donc après changement kit embrayage complet + VM). Si tout est bon après ça, je referai une belle vidange moteur après 1000/2000 km passés via cette culasse rectifiée.